Salut,
Merci pour ces très bons moments passés à vos cotés qui m’ont donné l’impression d’être à bord avec vous ! Vous retrouver tous les soirs après une grosse journée au bureau m’a fait beaucoup rêver.
Peut être un jour mon tour… en tous cas, Bravo de l’avoir fait contre « vents et marées » !
Christophe.
Manuel, en lisant ton livre, j'ai suivi votre aventure faite de joies - celles du navigateur, du voyageur, de la famille en mer, des amis équipiers - et aussi marquée par les soucis que la santé de Victor vous a fait éprouver. Ton récit est celui d'une expérience humaine où ont leur part le savoir faire du marin, l'amitié et l'amour que, toi et Claude, vous vous portez l'un à l'autre et qui vous unit à vos enfants. Il en ressort un sentiment si profond de confiance dans la vie que le lecteur ne peut pas ne pas y être sensible. Vous saurez vous appuyer sur cette force et cette espérance pour l'avenir.
Francis
Bravo !
J'ai lu ton livre tout d'une traite. C'est un message d'espoir en la vie, de ténacité et un retour aux valeurs humaines. Merci de nous avoir fait partager cette expérience inoubliable et "BON VENT" dans votre nouvelle vie à La Rochelle.
Nicole
J'ai fini le livre de Jean-Manuel que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt, d'abord pour savoir ce que vous avez vécu, ensuite étant élevée en bonne terrienne, je suis admirative des gens de la mer, et respecte beaucoup les marins, et aussi pour comprendre votre envie de partir, ayant quitter la France pendant 2 ans, nous sommes attirés aujourd'hui par les gens qui bougent, quelque soit leur motivation. Votre parcours est d'autant plus grand que les aléas de la vie ne vous ont pas épargnés et nous comprenons la nécessité de réaliser ce projet familial. Je vous imagine avec toutes ces rencontres plein la tête et l'ouverture vers d'autres cultures nous remet forcément en question. Nous ne bougeons pas assez de nos petites bourgades et cela est bien dommage. Le clin d'oeil de votre retour en France, nous l'avons vécu il y a 15 ans et il est difficile de se reconnecter à la vie de cette chère France ; par contre nous ne revenons pas les mêmes et nos centres d'intérêt diffèrent souvent de ceux des amis que nous avons laissés. La description de ta maison colorée m'amuse car nous avons peint la nôtre extérieurement en orange, la cuisine en vert... Les îles nous mettent de la chaleur dans la tête !!! Voilà une modeste impression après lecture du Pari de la vie.
Anne.
Bonjour,
J’ai destiné mes trajets professionnels de cette semaine à la lecture de votre livre. Je ne suis pas marin, aussi étais-je perplexe en commençant craignant des références qui me seraient étrangères. Eh bien non, j’ai lu avec beaucoup de plaisir les étapes qui s’enchaînent les unes aux autres toujours soutenues, cadencées et bien remplies.
J’ai été tenu en haleine de nombreuses fois, de manière :
- haletantes : les problèmes médicaux de Victor
- passionnantes : vos explications au sujet des baleines et autres mammifères marins aux Açores, le retour vers la France
- responsabilisante : par ton rôle de skipper, Jean-Manuel, qu’il t’a fallu assumer par tous les temps et toutes les conditions.
Je garde une impression de vitalité, de quête surtout qui réveille ma propre quête. Notamment les conclusions qui sont une invitation à aller soi-même au bout de ses rêves malgré les vents contraires ou les bonnes raisons... J’ai eu beaucoup de plaisir à voyager ainsi avec vous et à vous découvrir dans cette aventure où vous avez mis beaucoup de vous-mêmes. Cordialement.
Christophe
J’ai eu grand plaisir à dévorer « Le pari de la Vie ».
J’ai aimé revivre des navigations et des escales que je connaissais. Mais mon intérêt a redoublé à la lecture de la remontée de l’Amazone, que je connais à peine, en mesurant toutes les difficultés de cette navigation.
J’ai découvert la richesse que devait être une navigation en flottille, la solidarité entre les équipages, et le côté pratique de cette organisation.
J’ai souffert avec vous dans toutes ces épreuves que vous avez traversées et je voulais vous dire mon admiration devant votre courage et votre sérénité.
Mais alors Chapeau pour l’épilogue ! Un peu frustré, il faut le dire, d’un peu trop de pudeur et de retenue pendant le récit, j’ai découvert ici la profondeur de cette aventure avec les mots justes pour exprimer tout ce que l’on peut ressentir au retour d’une telle expérience.
J’ai été heureux d’entendre Claude pour ne pas rester sur une vision trop unilatérale de cette belle aventure.
Bravo pour votre courage et votre engagement et merci de nous avoir fait partager ces moments si forts. Rédigé par: Bernard | le 27 février 2007 à 11:58